Blessures de Femmes
Exposition, Bruxelles
LibreVue en collaboration avec le Conseil des femmes
francophones de Belgique présente Blessures de Femmes :
Du 4 au 13 novembre aux Marolles
Du 17 novembre au 6 décembre au
Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Solidarité Aveugle au Féminin
Exposition, Cap Sciences, Bordeaux
Dans le cadre de L'expo-Spectacle 24H de la Vie d'une femme
Les femmes non voyantes en Afrique n’ont pas beaucoup de possibles. Elles sont dans une position de dépendance de la bienveillance de leur entourage familial et social. Elles ont pourtant des envies de sport en loisir et en compétition, d’études, de formations et de bien-être féminin.
Les photos seront vendues sur notre boutique solidaire. En achetant un cadre solidaire, vous contribuerez au soutien de l’équipe féminine de cécifoot.
librevue.orgUne Equipe de France de Rugby
Exposition à la Galerie Libre Vue à Bazas 3 rue Saint Martin (33430)
Vous allez dire : « tiens, pour une fois Catherine propose une aventure photographique virile… ! ». Mais ce que vous ne savez pas : quand j’ai commencé à faire des photos de tennis en 1983 (victoire de Roland Garros avec Yannick Noah !), je devais être la seule femme photographe de sport en France ! Et figurez-vous que j’ai eu du mal à faire accepter mon point de vue féminin sur le sport, sur les hommes et la sensualité que j’adore révéler. Cette série, très personnelle sur le monde du rugby, que j’ai conçue de toute pièce a été orchestrée pour la Coupe du Monde 1995. Une femme ose mettre en image les hommes du Rugby : mon nom de famille a joué, le concept et je crois l’intégrité de mes intentions.
DIVINES GUERRIÈRES
Avec Libre Vue / Exposition sur la place de la femme dans le sport...
Un an ... sans pouvoir exposer ! Hier, a enfin débuté au Polyèdre à Bazas dans le Sud Gironde « Divines Guerrières », une exposition photo qui regroupe une grande partie de mes aventures photographiques dans le sport féminin depuis 20 ans. Ce sont des approches différentes, de la créativité pure avec les tenues sportives imaginaires « Athletic-Mode » pour les JO de 2004, avec cette attention très esthétique pour « Divines » JO 2012 et enfin le point de vue journalistique avec « Des Années pour des Secondes » 2008 et 2012 ou « Combatives » jusqu’à aujourd’hui…
Le sport est une histoire d’amour, d’enfance et d’éducation. Une famille qui m’a toujours laissée libre de faire le sport de mon choix! Pour cette expo à Bazas j’ai choisi d’inviter Nicole Abar et son « baby-foot mixte », où les figurines femmes et hommes sont en parité et où le noir, le blanc et le métissage font bon ménage!
L'intimité en exil
Exposition en extérieur sur le Quai Richelieu à Bordeaux
J'ai eu la chance de "veiller" sur ce travail photographique conduit par des femmes migrantes qui se sont improvisées photographes, sous le regard bienveillant du CACIS et de son art-thérapeute Isabelle Kanor. Bravo aux femmes pour leurs sensations si bien exprimées sur leur "Intimité en exil". Merci à l'équipe pour votre confiance et à la Mairie de Bordeaux et sa mission Egalité Femmes-Hommes pour la place qu'elle a su donner à ses femmes.
Blessures de Femmes
A l'Espace Saint Rémi
Exposition du 2 au 8 mars avec le soutien du Planning Familial 33 et de la MAirie de Bordeaux dans un super lieu à Bordeaux ... ma ville natale!
Solidarité Aveugle
ANGATA
L’aventure ANGATA continue sur BAZAS!
Venez à partir de samedi 14 décembre découvrir les portraits de mes amies maliennes non-voyantes, qui peuvent aussi devenir vos amies…
Vous pouvez-faire un cadeau de Noël tout en étant solidaire, en achetant un tirage ou une affiche, tout en participant à un projet artistique à Bamako.
Rappel du projet :
A Bamako, des jeunes femmes non-voyantes pratiquent le cécifoot. Elles font partie de l’action "Solidarité Aveugle" que mène l’association Libre Vue. Grâce à vous, nous allons créer un projet artistique solidaire international et inventer avec ces jeunes femmes, la « slamographie » : des photos pour montrer leur beauté et des slams pour libérer leur parole.
Blessures de Femmes
Engagement citoyen à Bazas 33
Succès total pour "notre journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes" à Bazas! avec Libre Vue, Catherine Cabrol et le Planning-Familial Gironde nous avons eu environ 120 visites à la Galerie, 60 spectateurs pour les courts métrages dont certains officiels comme Isabelle Dexpert Vice-Présidente Département de la Gironde, Danielle Barreyre adjointe au Maire de Bazas, Sophie Mette Députée de Gironde, Patrick Breteau Maire de Villandraut, Olivier Duberne, Président de la communauté de commune du Bazadais.
Et surtout pour notre première participation des commerçants de la ville de Bazas : 33 commerces Bazadais ont offert leur complicité et un espace dans leurs vitrines.
Une jeune équipe féminine de football
Une belle inauguration officielle de la nouvelle Médiathèque de Bazas, où Libre Vue a réussi à glisser une graine de jeunesse avec l'exposition de Catherine Cabrol "Une jeune équipe féminine de football" (U13 entente Patronage Bazadais/ Sud Gironde). Une grande joie de suivre cette équipe à l'entraînement toute la saison dernière...et au delà!
librevue.org