Photographe indépendante depuis 40 ans, j’ai voyagé dans le monde entier, approché des gens très différents dans des situations variées. J’ai grandi dans cette diversité de contacts, d’environnement, de genres et de classes sociales. Photographier m’a permis de faire face à l’humain femme ou homme, valide ou handicapé, noir ou blanc, riche ou pauvre, sportif ou pas, sympathique ou pas…
J’ai choisi de réinventer mes liens avec la photographie pour agir autrement, mieux traduire ce qui me touche, ce qui me révolte et mettre en valeur ce en quoi je crois profondément : faire attention aux autres et initier des actions artistiques positives.
C’est naturellement, par souci de liberté et d’engagement authentique, que j’ai créé l’association Libre Vue pour accueillir mes projets artistiques, aller plus loin, durablement et ensemble.
Un truc de fou :
Saviez-vous que l’on peut devenir Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur sans l’avoir demandé, ni même y-avoir jamais pensé ?
Et bien oui, je le confirme. Je l’ai donc acceptée, sans rechigner, pour faire honneur à mes parents, à ma famille, à l’association Libre Vue, pour accepter pour une fois d’être « vue », d’être remarquée alors que la photographie nous apprend à être invisible…
J’ai fait le choix de demander à Lucie Décosse, triple Championne du Monde et médaillée d’Or Olympique en Judo de me la remettre car je l’admire pour son parcours, son humour et sa gentillesse.
Sur la photo Gévrise Emane médaillée de bronze et championne d’Europe, Lucie Décosse et enfin Jana, ma fille !